
L'utilisation des l'IA pour les TPA,
Comment ?

Sur cette page, Céline Buffin de Chosal vous livre son expérience au fil de l’eau de l’utilisation de l’IA dans le cadre de la réalisation du TPA.
Tous les documents utilisés vous sont également partagés en format Word afin que vous puissiez les personnaliser selon vos besoins.
Elle réalise ce projet avec deux classes en dernière année de formation pour l’obtention d’un CFC en logistique.
Notre série sur l'utilisation de l'IA dans le cadre du TPA
Vidéo d’introduction
Présentation de cette série de vidéos sur l’utilisation de l’IA dans le cadre de la réalisation du TPA.
Vidéo n°1 – Objectifs pédagogiques
En réponse aux problématiques de fraude de l’année précédente et aux nouvelles IA génératives qui font désormais partie du monde numérique des élèves, Céline Buffin de Chosal a décidé de prendre les choses en main et d’accompagner ses élèves dans leur utilisation de l’IA.
Ainsi, dans cette seconde vidéo, vous pouvez écouter ses objectifs, pourquoi elle souhaite encadrer l’utilisation de l’IA lors de la réalisation des TPA, ses premières impressions et également ses doutes.
Vidéo n°2 – Poser le cadre
Au début de son projet, Céline Buffin de Chosal a dû imaginer les limites qu’elle voulait poser afin d’encadrer convenablement et dans la mesure de ses moyens l’utilisation de l’IA à la réalisation du TPA.
Pour ce faire, elle s’est inspirée fortement du document du SEM à Genève qui était en avance sur diverses réflexions à ce sujet. Vous pouvez ainsi écouter la vidéo sur sa réflexion quant au cadre à donner afin d’utiliser à bon escient les divers documents accompagnateurs à télécharger ci-dessous.
Vidéo n°3 – L’art du prompt
Grâce à cette vidéo et aux fichiers qui l’accompagnent, vous pouvez découvrir l’art du prompt que Céline Buffin de Chosal a pratiqué avec ses classes à la réalisation de la problématique de TPA. Vous pouvez ainsi vous y essayer !
L’idéal selon elle est de faire se conjuguer les réponses des prompts testés en amont et validés par l’enseignant·e avec des méthodes d’apprentissage qui développent les compétences structurelles et organisationnelles des élèves, surtout au début de la réalisation des TPA.
Vidéo n°4 – Canevas de recherche
Dans cette vidéo, vous allez découvrir un second prompt que Céline Buffin de Chosal a réalisé pour ses classes afin de produire des sous-questions et donc un canevas de recherche qui est le fil conducteur du TPA.
Cette fois, elle n’a pas utilisé le prompt de la même manière avec ses deux classes afin de comparer les possibilités pour les enseignant·e·s et les impacts sur les élèves. Tous les documents utilisés sont également disposition ci-dessous.
Vidéo n°5 – à venir
D’autres vidéos sont en cours de réalisation, en fonction des différentes étapes du projets. Mais dans cette attente et par soucis de transparence, vous pouvez disposés d’autres prompts validés par Céline Buffin de Chosal ou d’autres documents de consignes et bientôt expliqués dans la suite de cette série sur l’IA et le TPA !