L'intelligence artificielle dans l'enseignement

L'intelligence artificielle
dans l'enseignement

Avec la récente émergence des Intelligences Artificielles Génératives comme ChatGPT, le débat sur l’intelligence artificielle a gagné en intensité dans les établissements scolaires. Il faut dire que ces nouvelles technologies ne laissent pas indifférent, pouvant parfois susciter de la crainte.

Cette veille éclairée sur les sujets touchants à l’IA tentera d’amener un certain nombre de réponses aux questions que se posent les enseignantes et enseignants.

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IAG

Depuis 1945, l’IA n’a cessé de se développer. Son champ d’action, comme celui de l’IA générative, est aujourd’hui très vaste. Mais qu'est-ce que l'IA Générative ?

Petit focus sur la différence entre l'IA et l'IA Générative.

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Ne vous fiez pas aux réponses d'une IA

Dans un monde où l’intelligence artificielle conversationnelle occupe une place de plus en plus importante, il devient important de comprendre son fonctionnement et ses implications.

Présentation de Compar:IA, une plateforme innovante conçue pour permettre aux utilisateurs de comparer les réponses générées par différents modèles d’IA, tout en favorisant une réflexion critique sur ces technologies émergentes.

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L’IA générative en classe : vers une nouvelle ère de l’apprentissage

Découvrez le compte rendu d'une expérience enrichissante d'intégration de l'IA dans les pratiques éducatives. Objectif de cet exercice pratique et concret : explorer comment l'intelligence artificielle générative (IAG) peut soutenir la rédaction professionnelle, avec un focus particulier sur la lettre de motivation.

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Astuce pour améliorer vos échanges avec les IAG

Pour obtenir des réponses de qualité lorsque vous travaillez avec une IAG (Intelligence Artificielle Générative), il est essentiel de formuler des prompts aussi précis que possible. Plus votre demande est claire, plus la réponse sera adaptée à vos besoins. Une astuce efficace est de guider l'IAG dans sa réflexion en lui posant des questions avant qu'elle ne réponde. Cela l’incite à réfléchir davantage sur le contexte et les attentes spécifiques, ce qui permet d’obtenir une réponse plus approfondie et pertinente. Cette approche améliore considérablement la qualité des suggestions proposées. Alors, vous pouvez finir votre prompt par cette instruction :

« Avant de répondre, pose-moi toutes les questions nécessaires pour clarifier et améliorer ta réponse. »

David Duperrex 
Maître d'enseignement professionnel
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Une IA par jour

La page "Sélection d'outils" d'Une IA par jour présente une sélection de 60 outils d'IA génératifs, gratuits ou freemium, répartis en 10 catégories afin de répondre aux divers besoins des enseignants. Ces catégories incluent des outils pour l'éducation, les chatbots, l'analyse de documents, la création de présentations, et bien plus encore. Chaque catégorie est mise à jour régulièrement pour intégrer les dernières innovations. De plus, un PDF interactif est disponible pour vous permettre de consulter rapidement les descriptions des outils et d’accéder facilement à ceux qui correspondent à vos besoins.

David Duperrex 
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Tutoriel - Comment formuler un prompt efficace ?

Un prompt efficace nécessite une structure bien pensée. Venez découvrir la structure CORRECT, une méthode éprouvée qui permet d'obtenir une réponse parfaitement adaptée à votre demande !

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Guides d'utilisation responsable de l'IA

L’intelligence artificielle (IA) est maintenant largement utilisée dans les gymnases comme dans la formation professionnelle. Cette nouvelle réalité interroge plusieurs dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage.

Ces guides ont pour objectif d'aider les enseignants à comprendre et à encadrer l'usage de cette technologie dans le cadre éducatif et présente des éléments pour comprendre l'IA et ses limites ainsi que quelques règles et recommandations pour l’utilisation des nouveaux outils numériques basés sur l’intelligence artificielle dans le cadre scolaire.

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Utilisation éclairée de l’IA par les élèves : quelques exemples

Cet article illustre de bonnes pratiques dans l’utilisation des nouveaux outils numériques basés sur l’intelligence artificielle générative (IAG) dans le cadre scolaire.

Retrouvez des exemples de biais de l'IAG, comment amorcer une réflexion, rédiger ou améliorer un texte avec l'IAG, développer son esprit critique.

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Repérer les textes créés par l'IA : quelques astuces

Avec l'émergence rapide de l'intelligence artificielle générative (IAG), identifier les textes automatiques est devenu un enjeu important pour l'éducation. Ce petit guide pratique vous propose quelques clés de détection, basées sur des observations récurrentes, pour vous aider à naviguer dans cette nouvelle réalité numérique. 

Bien que des outils de détection existent, rien ne remplace votre expertise et votre discernement. Voici quelques indices à surveiller.

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