Différence entre IA et IAG

L'IA Générative,
C'est quoi ?

L’histoire de l’IA résulte des contributions successives de nombreuses personnes à travers le temps. Elle remonte jusqu’aux travaux de McCulloch et Pitts en 1943, qui ont proposé le premier modèle mathématique des neurones artificiels.  

Depuis, l’IA n’a cessé de se développer. Son champ d’action, comme celui de l’IA générative, est aujourd’hui très vaste.  


Comment définir l’intelligence artificielle (IA) ?

La définition de l’IA diffère selon les institutions. Pour le Parlement européen, il s’agit de « la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité. » 

L’intelligence artificielle est un enjeu fort dans de multiples domaines, comme par exemple : 

  • La santé, avec le développement des objets connectés : tensiomètre, électrocardiogramme, glucomètre, ou encore montres ou anneaux connectés. En collectant des données de santé, ils améliorent considérablement les diagnostics de diverses maladies chroniques. 
  • En Médecine, les implants cochléaires ou encore les prothèses robotisées ont permis de nombreuses avancées de la science depuis ces dernières années. 
  • Les transports, avec l’essor des voitures autonomes (conduites par l’IA). L’objectif est d’éliminer l’erreur humaine, responsable de la majorité des accidents de la route. 
  • La ville intelligente ou smart city. Les algorithmes d’intelligence artificielle simplifient le tri des déchets, optimisent la consommation d’eau et d’électricité, anticipent les anomalies sur les infrastructures, etc. 
  • L’histoire : l’intelligence artificielle est notamment utilisée pour explorer les archives de Notre-Dame de Paris


Qu’est-ce que l’IA générative (IAG) ?

Il s’agit d’un sous-ensemble de l’IA qui imite l’intelligence humaine et génère également de nouveaux contenus. Elle peut créer des images, de la musique, du texte et même des dessins qui n’ont jamais été vus ou entendus auparavant.  

En étant entraînée avec de grandes quantités de données, l’IA générative peut produire des créations uniques, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour des secteurs allant de l’art et de la musique à l’analyse de données et au-delà.


Comment fonctionne l’intelligence artificielle générative ?

Le fonctionnement de cette catégorie d’IA repose sur l’utilisation de modèles de langages (LLM) qui a leur tour utilisent des réseaux de neurones artificiels pour créer du contenu en toute autonomie sur la base d’algorithmes basés sur des modèles de probabilité.  

Parmi les outils d’IA générative largement utilisés, on peut citer par exemple Copilot, ChatGPT, Perplexité AI.


En conclusion

L’IAG s’intègre dans la grande famille de l’IA. Ses capacités de création en font un outil particulièrement innovant.  

Dans la pratique, les frontières sont de plus en plus perméables : certaines IA génératives proposent non seulement du contenu original, mais peuvent aussi aider à la décision, tandis que les IA “classiques” intègrent parfois des mécanismes de génération de scénarios.  

C’est cette synergie qui fait aujourd’hui la richesse et la complexité du domaine de l’intelligence artificielle. 

Partager :