Repérer les textes créés par l’IA : quelques astuces 

Les clés de détection,
Petit guide pratique


Avec l’émergence rapide de l’intelligence artificielle générative (IAG), identifier les textes automatiques est devenu un enjeu important pour l’éducation. Ce petit guide pratique vous propose quelques clés de détection, basées sur des observations récurrentes, pour vous aider à naviguer dans cette nouvelle réalité numérique. 

Bien que des outils de détection existent, rien ne remplace votre expertise et votre discernement. Voici quelques indices à surveiller.

1. Expressions et transitions récurrentes

Les IAG privilégient certaines expressions. Soyez attentifs à des phrases stéréotypées comme : 

  • « Il est important de noter que » 
  • « Certainement » 
  • « De plus » 
  • « En outre » 
  • « Par ailleurs » 
  • « En résumé » 
  • « En conclusion » 

 

2. Verbes d’action omniprésents

Les textes générés automatiquement utilisent souvent un vocabulaire d’action répétitif : 

  • Les sujets aiment « explorer », « découvrir » ou « dévoiler » 
  • Les verbes préférés sont « creuser », « s’embarquer » et « révéler » les concepts

 

3. Adjectifs emphatiques

Repérez la surutilisation d’adjectifs comme : 

  • « Complexe » 
  • « Multiforme » 
  • « Vibrant » 
  • « Crucial » 
  • « Essentiel » 
  • « Vital » 


Ces termes sont utilisés pour marquer artificiellement l’importance du propos.

 

4. Formules toutes faites

Les IAG réutilisent fréquemment des expressions standardisées : 

  • « Il convient de noter que » 
  • « Il est essentiel que » 
  • « En fin de compte » 
  • « En conclusion » 


Un excès de ces formules peut signaler une génération automatique. 

 

5. Répétitions fréquentes

Les IAG peinent à varier leur vocabulaire. Soyez attentifs si vous remarquez : 

  • Des termes qui reviennent de manière insistante 
  • Des structures répétitives comme : « Non seulement… mais aussi… », « Il est essentiel de… » 

 

6. Transitions trop fluides et uniformes

Les écrits humains ont naturellement des variations de ton et de rythme. Un texte trop uniforme peut révéler une origine artificielle : 

  • Paragraphes de longueur similaire 
  • Style constant sans nuances 
  • Absence de variations émotionnelles 

 

7. Exemples vagues

Les IAG ont des difficultés à fournir des exemples précis : 

  • Anecdotes trop générales 
  • Illustrations floues et peu contextualisées 
  • Manque de détails personnels ou concrets 

 

Bien que les outils de détection automatique puissent être utiles, votre expertise et votre discernement restent essentiels pour évaluer l’authenticité des textes. Chaque détection est aussi une opportunité de dialogue et d’accompagnement.  
En restant attentif aux expressions récurrentes, aux verbes d’action omniprésents et aux adjectifs emphatiques, vous serez mieux équipé pour naviguer dans cette nouvelle réalité éducative. Continuez à inspirer et à faire grandir vos étudiants en partageant vos connaissances et en favorisant un dialogue constructif. 

 

par David Duperrex  | enseignant
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