
Comment formuler un prompt efficace :
tutoriel
comment formuler une requête (prompt) efficace ?
Avant-propos : qu’est-ce qu’est une intelligence artificielle générative ?
- Une intelligence artificielle générative est un type d’intelligence artificielle capable de créer du contenu tel que du texte ou des images à partir d’une requête (prompt, en anglais) formulée par un·e utilisateur·ice.
- Parmi les I.A. génératives se trouvent les modèles de langage de grande taille qui sont spécialisés dans les tâches liées au langage telles que la compréhension et la génération de texte. Ainsi, ils se situent au coeur du fonctionnement des agents conversationnels qui font tant parler d’eux depuis le lancement de ChatGPT.
- Il existe de nombreux agents conversationnels, chaque géant de l’informatique ayant proposé sa propre mouture : OpenAI (ChatGPT), Google (Gemini), Microsoft (Copilot) et Apple (Apple Intelligence).
Qu’est-ce qu’un prompt ?
- Le prompt est au centre de toute interaction entre utilisateur·ice et I.A car il fournit à cette dernière des instructions afin de générer du contenu. Dès lors, la qualité des réponses fournies par l’I.A. avec laquelle vous conversez est intimement liée à la clarté et à la précision du prompt que vous formulez.
- Il n’est pas toujours évident d’obtenir une réponse pertinente de la part des I.A., surtout lors du premier essai. Gardez à l’esprit qu’elles sont des agents conversationnels : il faut donc les guider et les corriger jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

CORRECT : la structure
d’un prompt efficace
Comment ajouter des listes à une classe
- Contexte : décrivez le cadre dans lequel s’inscrit votre requête.
- Objectif : formulez la tâche à accomplir.
- Rôle : indiquez le rôle que l’I.A doit adopter.
- Références : spécifiez les sources sur lesquelles l’I.A doit s’appuyer.
- Exemple(s) : donnez un exemple pour illustrer ce que vous attendez de l’I.A.
- Cible : précisez à l’I.A. le type de public auquel elle s’adresse.
- Tonalité : mentionnez la tonalité de la réponse souhaitée.
Le contexte fournit à l’I.A. des informations sur le cadre dans lequel s’inscrit la requête que vous lui soumettez. Ces précisions aident l’I.A. à générer une réponse adaptée à votre demande.

Pour autant, il n’est pas souhaitable de fournir des informations personnelles aux I.A. dans la mesure où les entreprises se réservent le droit d’utiliser nos données afin de les entraîner.

L’objectif est le but que vous souhaitez que l’I.A. atteigne en lui donnant une instruction ou une série d’instructions. Vous pouvez également indiquer à l’I.A. divers paramètres à prendre en considération tels que le format et la longueur de la réponse afin d’affiner le résultat.

Il est préférable de rester relativement synthétique en ce qui concerne le nombre de paramètres qui doivent pris en compte par l’I.A.

Le rôle est la posture ou la voix que l’I.A. doit adopter afin de générer une réponse plus pertinente par rapport au contexte. Vous pouvez lui assigner un métier (tel que celui d’enseignant·e d’une branche spécifique), une personnalité ou encore lui demander d’agir en tant qu’un personnage de fiction.

Il est utile de demander à l’I.A. d’adopter un rôle lorsque vous souhaitez approfondir un sujet ou avoir des réponses qui sortent quelque peu des sentiers battus.

Les références sont les sources sur lesquelles l’I.A. s’appuie afin de justifier sa réponse. Par références, on inclura également les données que vous fournissez directement à l’I.A. afin que cette dernière travaille à partir de cellesci. Dans ce cas, il est préférable de les distinguer du texte de votre prompt en utilisant des balises XML (caractères tels que ‘<‘ ; ‘>’ ; ‘/’) pour que l’I.A sache que cette partie du texte ne doit pas être traitée de la même manière que les autres.

Pour des tâches brèves, il n’est pas nécessaire d’employer ces balises XML. En revanche, elles s’avèrent utiles lorsque vous soumettez une requête complexe à l’I.A.

L’exemple sert à clarifier votre demande auprès de l’I.A. en illustrant de manière concrète vos attentes. Fournir un exemple à l’I.A. lui permet de s’entraîner directement à partir de celui-ci, afin de faire en sorte qu’elle respecte davantage le style et le format que vous souhaitez obtenir. Certaines I.A. prennent en charge la lecture de documents au format PDF. Vous pouvez ainsi leur demander de s’entraîner à partir d’un ou de plusieurs fichiers sans devoir copier-coller leur contenu dans la fenêtre de dialogue.

La cible est le type de public auquel s’adresse la réponse générée par l’I.A. Spécifier l’audience visée permet à l’I.A. d’adapter le niveau de complexité du contenu généré.

Dans le cas où vous doutez de la clarté et de la qualité de votre prompt, adressez-vous directement à l’I.A. en lui demandant d’évaluer celui-ci et d’expliciter les zones d’ombres qui subsistent afin de pouvoir l’améliorer.

La tonalité détermine le niveau de langue et le style adoptés par l’I.A. pour générer du texte. Les I.A. tendent à privilégier un registre soutenu ainsi qu’à employer des termes complexes et superflus. Il est donc préférable de leur dire de ne pas adopter un style académique.

Cette section doit être incluse dans votre prompt uniquement si vous envisagez de réutiliser une partie du texte généré par l’I.A.

…et examinons la réponse
proposée par une I.A.
Gustave Flaubert est l’un des écrivains français les plus célèbres du XIXe siècle. Né en 1821 à Rouen, il grandit dans un environnement hétéroclite (1). En effet, sa famille était composée de médecins et de scientifiques, mais lui, il se sentait souvent comme un profane (2) parmi eux. Très jeune, Flaubert montra un grand intérêt pour la littérature, malgré une certaine pénurie (3) de temps pour s’y consacrer en raison de ses études et de ses obligations familiales.
À l’âge de 22 ans, Flaubert connut une grande stupeur (4) lorsqu’il dut abandonner ses études de droit à cause d’une maladie nerveuse. Cette période de oisiveté (5) lui permit cependant de se consacrer pleinement à l’écriture. Son style d’écriture, souvent hétéroclite (6), était marqué par une attention minutieuse aux détails et une profonde exploration des sentiments humains.
Flaubert avait une capacité exceptionnelle à surmonter les difficultés, faisant preuve de grande résilience (7) face aux critiques et aux obstacles rencontrés au cours de sa carrière. Son chef-d’oeuvre, « Madame Bovary ». publié en 1857, provoqua une pléthore (8) de réactions dans la société française de l’époque, à cause de son réalisme et de son regard critique sur la bourgeoisie.
Malgré le succès de ses oeuvres, Flaubert ne vécut jamais dans le luxe. Il connut souvent la précarité (9), préférant consacrer ses ressources à la recherche du mot idoine (10) pour exprimer ses idées. En fin de compte, sa vie fut une lutte constante entre la passion de l’écriture et les contraintes matérielles, mais il resta toujours fidèle à lui-même, refusant de céder au ridicule (11) de la commercialisation de son art.
Comment
corriger l’I.A. ?
- En observant la slide précédente, on constate que le résultat proposé par l’I.A. constitue une base intéressante bien qu’il ne soit pas dénué de coquilles. En effet, l’I.A. a généré un texte à trous comprenant tous les mots demandés mais elle a inventé des expressions en associant des termes qui ne vont pas ensemble : « pénurie de temps », « se sentait souvent comme un profane », « connaître une grande stupeur », « mot idoine », encore « céder au ridicule ». En outre, nous avons demandé à l’I.A. d’utiliser 11 termes et elle a utilisé 2 fois l’adjectif « hétéroclite » tout en laissant le verbe « radier » de côté.
- Pour y remédier, il est nécessaire de poursuivre la conversation avec l’I.A en expliquant précisément ce qui pose problème. Pour ce faire, vous pouvez citer directement entre guillemets les segments de texte générés par l’I.A. que vous souhaitez voir être modifiés. Mentionnez également s’il y a des éléments que vous voudriez que l’I.A. conserve.
- Ce processus – qui peut être long et laborieux– doit être répété jusqu’à ce que vous obteniez un résultat satisfaisant. La syntaxe et l’orthographe des prompts doivent toujours être particulièrement soignées afin que l’I.A. traite correctement la requête qui lui est soumise.
Voici une idée de prompt pour améliorer la réponse de l’I.A. : « Le texte que tu as produit n’est pas mauvais, mais il doit être amélioré. À plusieurs reprises, tu as employé des expressions qui n’existent pas en français : « pénurie de temps », « Flaubert connu une grande stupeur », « à la recherche du mot idoine », « céder au ridicule » et « se sentait souvent comme un profane ». Tu as également utilisé deux fois l’adjectif « hétéroclite » mais tu as oublié d’utiliser le verbe « radier ». Or, je t’avais demandé de n’utiliser qu’une seule fois chaque mot de la liste.. Renseigne-toi sur l’utilisation des termes « profane », « stupeur », « idoine » et « ridicule » en étant attentif aux collocations. Par exemple, tu noteras que les termes « mot » et « idoine » ne vont pas ensemble. De même, l’expression « connut une grande stupeur » ne se dit pas. En revanche, il est possible de dire « être frappé de stupeur ». Propose une version améliorée du texte en prenant en compte ces commentaires. Les

Les résultats obtenus à l’aide du même prompt peuvent considérablement varier en fonction de l’I.A. utilisée. Il est important de noter que les I.A. sont également plus efficaces en anglais qu’en français lorsqu’elles génèrent du texte.
Un exemple de réponse
« améliorée » de l’I.A.
Gustave Flaubert est l’un des écrivains français les plus célèbres du XIXe siècle. Né en 1821 à Rouen, il grandit dans un environnement hétéroclite (1). En effet, sa famille était composée de médecins et de scientifiques, mais lui, passionné par la littérature, se sentait parfois étranger à ce milieu savant. Très jeune, Flaubert montra un grand intérêt pour la littérature, malgré une certaine pénurie de ressources (2) pour s’y consacrer pleinement en raison de ses études et de ses obligations familiales.
À l’âge de 22 ans, Flaubert fut frappé de stupeur (3) lorsqu’il dut abandonner ses études de droit à cause d’une maladie nerveuse. Cette période d’oisiveté (4) lui permit cependant de se consacrer pleinement à l’écriture. Son style d’écriture, souvent reconnu pour sa précision et son réalisme, était marqué par une attention minutieuse aux détails et une profonde exploration des sentiments humains.
Flaubert avait une capacité exceptionnelle à surmonter les difficultés, faisant preuve de grande résilience (5) face aux critiques et aux obstacles rencontrés au cours de sa carrière. Son chef-d’oeuvre, Madame Bovary, publié en 1857, provoqua une pléthore (6) de réactions dans la société française de l’époque. Certains lecteurs furent choqués par la manière dont Flaubert entremêlait des thèmes sacrés et profanes (7), mettant en lumière les tensions entre les idéaux romantiques d’Emma Bovary et la réalité décevante de sa vie.
Malgré le succès de ses oeuvres, Flaubert ne vécut jamais dans le luxe. Il connut souvent la précarité (8). préférant consacrer ses ressources à la recherche de l’expression idoine (9) pour exprimer ses idées. En fin de compte, sa vie fut une lutte constante entre la passion de l’écriture et les contraintes matérielles, mais il resta toujours fidèle à lui-même, refusant de sombrer dans le ridicule (10) ou de sacrifier son art aux exigences commerciales. À un moment donné, il fut même question de le radier (11) de certains cercles littéraires en raison de ses opinions tranchées et de son refus de se conformer aux attentes de la société.
Une autre idée
de prompt…
- But : créer un questionnaire à choix multiples.
- Prompt : « J’enseigne l’anglais langue étrangère à des élèves de langue maternelle française en Suisse, dans le canton de Vaud. Il faut que tu crées un questionnaire à choix multiples sur les verbes à particule. Le questionnaire doit contenir 5 phrases et, pour chaque phrase, il doit y avoir 4 possibilités. Parmi ces 4 possibilités, une seule d’entre elle est correcte. Pour créer les choix multiples, utilise la liste suivante : <liste> bring up, call back, carry out, call off, clear up, fill in, find out, give away, give up, hold up, knock out, leave out, look up, make up, pick up, put aside, put off, put up, show around, take over, tear up, think over, turn down, work out </liste ». Voici un exemple de phrase qui correspond à mes attentes : « The police are trying to _________ what happened during the robbery ». A) find out ; B) pick up ; C) take over ; D) hold up ». Les élèves ont un niveau B1. Évite les phrases qui font plus de 25 mots et qui sont trop complexes au niveau de la syntaxe ».
…et de réponse
de l’I.A.
« They willl ____ the meeting because the manager is sick. »
• a) call back
• b) 1make up
• c) put off
• d) knock out
Réponse correcte: c} put off

Selon l’I.A que vous utilisez, vous pouvez lui demander de générer un corrigé de l’exercice et d’assembler le tout en un document au format .doc téléchargeable afin de gagner du temps.

