Actualités

Interview

Il faut évoquer sans tabou les enjeux du numérique et de la durabilité

Michael Gelsomino
Directeur du Gymnase de Chamblandes

Le Gymnase de Chamblandes fait partie des établissementspilotes pour le programme d’implémentation de l’éducationnumérique.

Il est aussi le premier du canton de Vaud à avoir reçu lelabel META pour l’harmonisation des infrastructures IT.


Comment s’est passé le projet d’harmonisation des infrastructures IT pour votre établissement?

Il y a eu de nombreuses séances de préparation, car même si tout semble facile sur le papier, il faut anticiper diverses problématiques. Au final, tout s’est bien déroulé et je remercie chaleureusement les personnes impliquées, en particulier l’équipe de projet à l’USI et l’équipe IT de notre gymnase.

Quels sont les bénéfices de cette harmonisation?

Elle garantit une bonne stabilité du réseau et une meilleure sécurité, aussi bien pour le corps enseignant que pour les élèves.Cela va nous permettre de passer ensuite à la phase de mise à disposition de matériel pour les enseignantes et enseignants. Par ailleurs, c’est aussi une bonne occasion de parler de la place du numérique dans notre école et d’identifier les pratiques existante sainsi que les attentes et les besoins.

Comment vont se dérouler ces prochaines étapes?

En collaboration avec des représentantes et représentants du corps enseignant, il s’agit maintenant de finaliser le choix du matériel et d’identifier les outils pédagogiques et les applications métiers qui seront mis à disposition du corps enseignant. En parallèle, pour accompagner la prise en main de ces outils, des formations spécifiques vont être organisées.

Quel bilan tirez-vous de cette transition?

Lors de la mise en exploitation de la nouvelle infrastructure, la présence en mode «hypercare» (support informatique sur mesure,ndlr) de l’USI a été très appréciée. Par ailleurs, je pense qu’il étai tprimordial de consulter le personnel de manière large afin que les différents besoins soient pris en compte. En particulier, je trouve très positif que des rencontres soient organisées entre l’équipe projet et le corps enseignant du Gymnase de Chamblandes. Enfin,même si cela peut nous mettre parfois en tension, il faut évoquer sans tabou les enjeux du numérique et ceux de la durabilité afin d’aboutir à un modèle qui ait du sens pour le plus grand nombre.