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La référente « Numérique Aidant : outils d’aide et d’accessibilité » assiste le corps enseignant du Secondaire II dans l’utilisation de technologies d’aide (ordinateurs, tablettes, applications et logiciels) pour enseigner aux personnes en formation avec des besoins particuliers.
Axes d’intervention
L’objectif est de soutenir les personnes en formation avec des besoins particuliers temporaires ou permanents au moyen d’une technologie d’aide afin de leur apporter l’appui nécessaire pour satisfaire aux exigences propres à chaque filière de formation.
Les technologies d’aide visent à garantir l’accessibilité à la formation et favoriser l’équité et l’autonomie
La référente soutient le corps enseignant par des formations, des tutoriels ou des conférences sur la gestion des outils d’aide numériques dans les établissements, afin d’accompagner efficacement les personnes en formation avec des besoins particuliers et ce, dans le but de garantir une collaboration optimale entre les différents intervenantes et intervenants internes ou externes aux établissements.
Contact : Ophélie Favrod
Le Pôle Numérique Aidant se développe au sein des établissements du degré secondaire II dans le Canton de Vaud depuis la rentrée 2023. Il vise à augmenter l’accessibilité de la formation, favoriser l’équité et l’autonomie des personnes en formation, ainsi que de sensibiliser et accompagner les professionnelles et professionnels de l’enseignement au soutien, par le numérique, de la diversité des élèves. Le numérique, avec d’autres ressources, constitue un levier d’action additionnel pour remédier aux situations où l’apprentissage est entravé par un trouble ou une déficience.
La conception universelle des apprentissages (CUA) est une approche pédagogique visant à rendre l’enseignement accessible à tous les élèves, quels que soient leurs différences, leurs besoins ou leurs capacités. L’enseignement est alors conçu dès le départ et dans la mesure du possible pour répondre aux besoins de tous, en minimisant les adaptations et les conceptions spéciales nécessaires aux élèves ayant des besoins particuliers.