Le numérique au service de la conception universelle des apprentissages

LA CUA
C'est QUOI ?

La conception universelle des apprentissages (CUA) est une approche pédagogique visant à rendre l’enseignement accessible à tous les élèves, quels que soient leurs différences, leurs besoins ou leurs capacités. L’enseignement est alors conçu dès le départ et dans la mesure du possible pour répondre aux besoins de tous, en minimisant les adaptations et les conceptions spéciales nécessaires aux élèves ayant des besoins particuliers.

Le numérique joue un rôle crucial dans cette démarche en permettant de diversifier les supports et les méthodes d’apprentissage. Voici comment il peut contribuer à créer un environnement d’apprentissage accessible, à la fois pour les élèves des filières gymnasiales et professionnelles.

Diversifier les moyens de représentation

Dans le cadre de la CUA, il est essentiel de présenter l’information de manières variées afin qu’elle soit compréhensible par tous les élèves, y compris ceux présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage, ou des déficiences sensorielles. Il s’agit concevoir l’enseignement en faisant appel à divers modes sensoriels, divers langages (textuels ou imagés) et diverses possibilités de compréhension.

Le numérique offre plusieurs outils pour répondre à ce besoin :

  • les outils de synthèse vocale (lecture audio) ou les lecteurs immersifs dans Office365 (Word), par exemple, aidant les élèves avec des difficultés de lecture ;
  • les logiciels de transcription intégrés dans Office365 peuvent sous-titrer des vidéos ou fournir une version textuelle des contenus auditifs, facilitant la compréhension des élèves malentendants ;
  • les cartes mentales numériques, créées avec des outils comme Digimindmap, structurent les informations de manière visuelle, aidant à l’organisation des idées ;
  • les infographies synthétisent les informations alliant texte et images.

Ces outils permettent aux élèves d’avoir accès à l’information par plusieurs canaux sensoriels et de pouvoir s’approprier les savoir de différentes manières, la vue (lecture) et l’ouïe (écoute).

Offrir des moyens variés d’expression et d’action

Le numérique permet à chaque élève de choisir comment il souhaite montrer ce qu’il a appris et de disposer de plusieurs moyens d’expression et d’action, en évitant les obstacles liés à un format unique :

  • les claviers adaptés comme TOOLDys et les logiciels de prédiction de texte comme Phonowriter facilitent l’écriture pour les élèves dysgraphiques ou présentant des troubles praxiques ;
  • les outils de création multimédia, comme Canva, Adobe Creative Cloud et Express, permettent aux élèves d’exprimer leurs idées sous forme de vidéos, d’infographies ou de livres numériques ;
  • les applications collaboratives comme Digipad, Digistorm Digiboard  encouragent une participation active et inclusive, en particulier dans les travaux de groupe.

Les élèves peuvent diminuer leur engagement dans les tâches les plus simples comme lire ou écrire, afin de mieux déployer leurs fonctions cognitives dans les tâches complexes comme réfléchir, organiser sa pensée, mettre en relation des savoir ou produire de nouvelles connaissances.

Engager les élèves par des moyens d’apprentissage variés

Le numérique propose des solutions pour éveiller et maintenir l’intérêt et l’attention des élèves, tout en s’adaptant à leurs préférences d’apprentissage :

  • les plateformes interactives comme Kahoot!, Quizlet ou LearningApps permettent de transformer l’apprentissage en jeu, motivant ainsi les élèves ;
  • les simulateurs en ligne et outils de réalité virtuelle, tels qu’EduMedia, offrent des expériences immersives qui favorisent l’apprentissage actif ;
  • les applications de révision comme ANKI, soutiennent la mémorisation en offrant des supports variés et personnalisables.

Ces outils encouragent l’autonomie et le sentiment d’auto-efficacité favorisant ainsi la motivation et l’engagement.

Des bénéfices à tous les niveaux

Le numérique aide à approfondir des concepts complexes grâce à des simulations ou à des ressources enrichies. Par exemple, des vidéos explicatives et autres documentaires disponibles sur des plateformes comme EDUC’arte permettent aux élèves d’accéder aux notions à leur rythme.

Grâce à COPILOT, les personnes en formation bénéficient d’un assistant d’apprentissage qui peut les aider à étudier en réexpliquant ou à réviser en créant des questions, des évaluations ou des programmes de révisions personnalisés.

Conclusion

Le numérique constitue un vecteur puissant pour mettre en œuvre la conception universelle des apprentissages. En diversifiant les supports, en offrant des moyens d’expression adaptés et en favorisant l’engagement, il permet à chaque élève d’apprendre et d’exprimer ses compétences selon ses capacités.

Note : Tous les liens vers les outils numériques présentés dans le texte sont disponibles avec un compte Eduvaud et recommandés par le programme d’éducation numérique de la DGEP, à l’exception de LearningApps (module web gratuit), ANKI (logiciel gratuit et recommandé par le dispositif d’enseignement spécialisé) et Phonowriter (logiciel gratuit et spécialisé, soutenu par la DGEO).

Ophélie Favrod, Référente numérique aidant

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