Séverine Ciampi
Enseignante à l’EPCA
et utilisatrice de La Digitale
Comment êtes-vous devenue enseignante?
Mon parcours est assez atypique. Après mon CFC, j’ai obtenu le brevet de spécialiste du commerce de détail. Puis, j’ai ensuite endossé le rôle d’experte pour les examens pratiques en textiles. Et de fil en aiguille, j’ai été promue cheffe experte, une position de responsabilité et de leadership qui m’a préparée à des rôles encore plus stratégiques.
J’ai saisi l’opportunité de devenir enseignante lors de la dernière réforme vente, en 2006, en travaillant sur deux établissements : l’EPCL et le CPNV.
En 2009, je souhaitais parfaire mes compétences pédagogiques et j’ai obtenu mon diplôme d’enseignante de la formation professionnelle. Pour les initiés, je parle bien sûr des 1800 heures de la HEFP. Cette formation a marqué le début d’une série de perfectionnements internes qui m’ont permis d’obtenir un CAS en «bases de l’accompagnement dans la formation des responsables de la formation professionnelle».
Je suis aujourd’hui coordinatrice de domaines de compétences dans le cadre des nouvelles ordonnances de formation des métiers de la vente CFC et AFP. Dans ce rôle, j’écoute et communique avec mes collègues pour les aider à mettre en place la réforme. Mais je reste avant tout une enseignante passionnée dont l’objectif principal est de fournir aux élèves les outils nécessaires pour réussir dans leur carrière.
Quels outils numériques aimez-vous utiliser en classe et pourquoi ? J’accorde une importance particulière au choix des outils numériques que j’utilise, en veillant toujours à ce qu’ils respectent les lois sur la protection des données, surtout s’ils sont gratuits. Dans le cadre de la réforme, plusieurs outils numériques se révèlent essentiels, selon moi, pour soutenir l’apprentissage et encourager l’autonomie, notamment sur «La Digitale».
Voici ceux que j’utilise en priorité avec les élèves :
- Le Digibuzzer : idéal pour rendre les révisions plus interactives avec des quiz en temps réel.
- Le Digiflashcards : parfait pour aider les élèves à mémoriser les concepts importants.
- Le Digimindmap : un outil pratique pour créer des cartes mentales et structurer les idées.
- Le Digipad : remplaçant de Padlet, il permet de partager des ressources et de collaborer facilement.
- Le Digisteps : mon préféré, car il aide les élèves à devenir autonomes en suivant leur progression.
Et dès la rentrée 2024-2025, une nouvelle forme de cours professionnels, permettant aux élèves de prendre davantage de responsabilité dans leurs apprentissages, de développer leur autonomie et de s’adapter aux exigences du marché du travail moderne, sera mise en place ; les cours auto-gérés. Dans ce cadre, les outils numériques mentionnés jouent pour l’enseignant un rôle crucial. Sans oublier ceux qui enrichissent l’expérience éducative en rendant l’apprentissage plus interactif et personnalisé :
- Canva permet aux élèves de présenter leurs projets de manière professionnelle, renforçant ainsi leurs compétences en communication visuelle.
- Quizlet Plus aide les élèves à réviser efficacement grâce à des modes d’étude variés.
- Microsoft facilite la création des questionnaires et des sondages.
- Kahoot engage les élèves de manière interactive pour des quiz et sondages ludiques.