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Décryptage

Le numérique aidant

Le dispositif « numérique aidant » du postobligatoire est en place depuis le début de l’année. Basé sur le même principe que la CellCIPS (Cellule de coordination en informatique pédagogique spécialisé) pour l’école obligatoire, le dispositif soutient les personnes en formation avec des besoins particuliers. Pour ces personnes, l’appui nécessaire pour atteindre les objectifs propres à chaque filière de formation peut être mis en oeuvre au moyen d’une technologie d’assistance.

Le dispositif « numérique aidant » propose, aussi, des formations en présentiel aux outils d’aide et d’accessibilité pour le corps enseignant.

Pour soutenir les personnes avec des besoins particuliers, le « numérique aidant » englobe des outils numériques comme des correcteurs orthographiques et grammaticaux ou des prédicteurs de mots. Il peut aussi soutenir tous les élèves dans une visée de conception universelle des apprentissages.

ASTUCE

Voici un exemple de bonne pratique en matière d’accessibilité digitale: la
fonctionnalité sous-titres dans PowerPoint.

contexte

Enseignement frontal
en classe

Permet

Une deuxième accroche attentionnelle: « La lecture » en plus du discours oral

Pourquoi

Lire du texte sans fautes d’orthographe, aspect non-négligeable à l’heure des réseaux sociaux.

Exemple appliqué

En biologie, voir les mots « épithéliale » ou « érythrocyte » écrits en supplément de la prononciation orale est un avantage pour tous les élèves afin de se familiariser avec le lexique propre à chaque discipline.

Fournir les supports de cours numériquement en plus des supports physiques usuels permet également aux élèves et apprenties/apprentis de personnaliser l’affichage de ces contenus selon leurs besoins. Un bon exemple est le lecteur immersif de la plateforme Microsoft 365, pour autant que les documents soient fournis en format Word. Lien vers le support Microsoft pour utiliser le Lecteur immersif.

Retrouvez les informations sur le numérique aidant ici :
lien vers les ressources enseignantes.

En cas de question, vous pouvez joindre
Ophélie Favrod,
Coordinatrice pour les outils d’aide et d’accessibilité
de la DGEP, ophelie.favrod@vd.ch.

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