Ateliers cantonaux sur l'education numerique

Ateliers cantonaux sur l'education numerique

Conformément à la volonté d’impliquer l’ensemble des établissements vaudois dans le Programme Éducation numérique au postobligatoire, divers ateliers thématiques cantonaux sont organisés durant l’année 2025-2026. Ce volet participatif du Programme s’articule autour de deux volets distincts : l’environnement numérique et ses outils d’une part ; et la poursuite des réflexions participatives initiées au sujet de l’intelligence artificielle en relation à la pédagogie numérique d’autre part.

Poursuite de la réflexion sur l’intelligence artificielle

Le 17 juin 2025, un premier atelier participatif consacré à l’évaluation des travaux certificatifs dans le contexte de l’émergence de l’IA a réuni une cinquantaine d’enseignantes et d’enseignants des écoles professionnelles et des gymnases du canton. Les riches échanges de cette journée ont permis de faire émerger plusieurs pistes d’action afin de consolider ces discussions au sein des établissements.

La réflexion engagée se poursuivra selon le calendrier suivant :

Groupes de travail locaux – À partir de septembre 2025 :

Dans les établissements volontaires, création de groupes de travail locaux pour :

  • Adapter les conclusions de l’atelier du 17 juin au contexte de chaque école ;
  • Approfondir la compréhension des enjeux liés à l’IA ;
  • Favoriser une appropriation locale des enjeux liés à l’IA ;
  • Permettre des expérimentations concrètes, en particulier autour des modalités d’évaluation.

Chaque établissement est invité à constituer un groupe de travail. Ces groupes pourront, s’ils le souhaitent, être ponctuellement accompagnés par l’équipe de coordination en pédagogie numérique. Des propositions de thématiques pourront également leur être faites. Des représentants et représentantes des groupes seront nommés afin de communiquer les résultats de ces travaux aux ateliers cantonaux.

Ateliers cantonaux de synthèse – Début 2026 et fin d’année scolaire

Organisation d’ateliers cantonaux avec les représentants et représentantes de chaque établissement afin de :

  • Partager les résultats et réflexions issus des groupes locaux :
  • Identifier les points communs, questionnements et perspectives ;
  • Définir les prochaines étapes de travail par une co-construction inter-établissements.

Les dates de ces ateliers seront définies en collaboration avec les établissements. Un plan d’action pour 2025-2026 visant à structurer cette dynamique de manière durable et collaborative, a été soumis aux équipes pédagogiques afin de les accompagner dans le développement de pratiques critiques, concrètes et adaptées face aux usages de l’IA.

Ateliers thématiques sur l’environnement numérique

 

Ces ateliers cantonaux s’inscrivent dans une démarche d’élargissement de la consultation au-delà des six établissements pilotes actuels (Gymnase de Morges, Centre d’Enseignement Professionnel de Morges, Gymnase de Chamblandes, École Supérieure de la Santé, Gymnase de Crissier, Gymnase pour Adultes). En s’appuyant sur les retours des pilotes actuels, ils viseront à :

  • Favoriser la compréhension commune et des besoins en tenant compte de la diversité des réalités du terrain et en offrant des espaces d’échanges ouverts et participatifs ;
  • Poursuivre ensemble la construction de l’environnement numérique ;
  • Identifier les perspectives d’évolution du programme.

 

Chaque établissement a désigné 2 à 3 membres du corps enseignant pour participer à ces ateliers. L’objectif de ces modalités de participation consiste à garantir la diversité des disciplines et des besoins de l’enseignement postobligatoire au sein des quelque 70 participantes et participants réunis dans le cadre de ce vaste exercice participatif.

Un premier atelier est agendé au 2 octobre 2025 et fera l’objet d’une restitution à l’horizon du mois de novembre 2025. En fonction des résultats de ces premiers échanges, et si la situation l’exige, des ateliers ultérieurs seront agendés, notamment afin d’approfondir certaines thématiques spécifiques.