
Programme éducation numérique au secondaire II
Accueil | A propos | Programme éducation numérique au secondaire II
Contexte
Le programme d’éducation numérique vise à préparer les élèves aux multiples défis de ce que l’on appelle communément la «révolution numérique».
Dans le canton de Vaud, cette volonté politique se manifeste, dès la rentrée scolaire 2020, par la mise sur pied d’un dispositif adapté au rôle évolutif de l’école dans une société confrontée à des changements technologiques rapides.
Au niveau du Secondaire II, ce programme découle de l’EMPD 22_LEG_119, qui en définit les orientations stratégiques depuis 2022. Il s’inscrit dans le cadre intercantonal de déploiement du numérique fixé par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et les Plans d’études cadres définis au niveau romand.
D’abord déployée à l’école obligatoire, l’éducation au et par le numérique vaudoise place une confiance centrale dans la responsabilité des enseignantes et enseignants, et dans leur capacité à décider là où le recours à des moyens numériques comporte une réelle plus-value pédagogique.
Outre l’introduction de cours d’informatique dans le plan d’études, le rôle de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) consiste tout d’abord à mettre en place les infrastructures nécessaires à cette pratique pédagogique modernisée. Ce socle technique représente un préalable indispensable à la construction ultérieure d’un programme d’éducation numérique, axé quant à lui sur la mise à disposition d’applications et de formations pédagogiques.
Le programme d’éducation numérique peut s’appuyer sur une approche cantonale coordonnée afin de minimiser l’impact environnemental de l’informatique pédagogique. En témoigne l’obtention, en mars 2025, du Label du numérique responsable pour l’ensemble du parc informatique de l’Administration cantonale vaudoise, qui conduira au développement d’un plan d’engagement spécifique aux établissements postobligatoires.
Partenaires
Le canton de Vaud a développé un pilotage participatif du dispositif d’introduction de l’éducation numérique dès l’école obligatoire. A partir de la rentrée 2025-2026, celui-ci est étendu au postobligatoire par la mise sur pied d’ateliers thématiques impliquant des représentants des Conférences des maîtres, tant pour les Gymnases que les Écoles professionnelles.
Ces ateliers ciblés permettront à la fois d’orienter les projets pilotes et de contribuer à une analyse des besoins du terrain dans l’ensemble des établissements de la DGEP.
La DGEP a par ailleurs développé des partenariats avec des spécialistes de la pédagogie numérique tels que l’EPFL, la HEP, la HEFP et l’Université de Lausanne pour la création de formations sur l’intelligence artificielle et la culture générale numérique. Ce dispositif permet d’assurer une continuité des objectifs fixés au niveau de l’école obligatoire et une transition fluide vers les formations supérieures.
Objectifs & Principes
L’objectif du programme est de préparer les élèves à réussir dans un monde en évolution rapide, où la technologie joue un rôle croissant.
Ses principes clefs sont les suivants:
- L’intégration du numérique est alignée sur les besoins des enseignantes et enseignants ainsi que des élèves.
- La technologie est un support. Le succès repose sur l’engagement et la compétence des enseignantes et enseignants.
- Le numérique utilisé en soutien à la pédagogie, lorsqu’il comporte une réelle valeur ajoutée.
- Le degré d’intégration du numérique dans l’enseignement varie selon les disciplines et les exigences des plans d’études.
Les axes de travail
Le programme d’éducation numérique au secondaire II a plusieurs composantes: si sa finalité est bien d’accompagner les élèves ainsi que leurs enseignantes et enseignants dans leur compréhension des enjeux et des pratiques de pédagogie numérique, il exige dans un premier temps une mise à niveau importante des systèmes d’information des établissements de la DGEP (réseaux ; cybersécurité ; wifi et imprimantes ; support utilisateur ; etc.).
Sur la base de cet indispensable socle technique, il devient possible de déployer le plein potentiel des interfaces entre technologie et pédagogie (équipements numériques en classe ; modernisation des postes maîtres ; équipement des enseignants) et d’aborder les enjeux de pédagogie numérique (formation du personnel enseignant ; réflexion sur l’IA et questions de société, etc.).

L’approche mobilisée repose sur :
- Des établissements dotés d’un environnement numérique optimisé.
- Un cadre de référence fourni par la DGEP, notamment :
- un dispositif d’accompagnement et de formation en matière d’éducation numérique,
- des équipements et outils numériques adaptés,
- des infrastructures modernes,
- un support informatique professionnalisé & centralisé.
- Des enseignantes et enseignants formés, disposant des ressources et infrastructures leur permettant d’intégrer le numérique de manière efficace et créative dans leurs pratiques pédagogiques – tout en conservant la liberté de choisir la manière d’intégrer ces outils dans leur enseignement.
1 Socle technique & Systèmes d'information
Les systèmes d’information ne font pas partie du programme d’éducation numérique au sens strict, mais ils en constituent l’indispensable socle technique. L’Unité des systèmes d’information (USI) de la DGEP fournit depuis plusieurs années un important travail afin d’assurer la mise à niveau et l’harmonisation des systèmes et réseaux informatiques ; des plateformes de travail numérique ; des postes de travail et de la cybersécurité des établissements. Ce travail vise à garantir des infrastructures modernes et sécurisées à ses usagers.
En parallèle, un effort d’harmonisation du support utilisateur offert aux établissements a été entrepris. Il permettra de faire évoluer le rôle historique des « répondants informatiques » (RI) des établissements vers un nouveau rôle de « répondants numériques des établissements » (RNE), dont les compétences seront centrées sur l’accompagnement pédagogique au numérique.
Vous pouvez contacter l’équipe en écrivant un courriel à : relations.usi@eduvaud.ch


2 Axe de l'environnement numérique
A l’interface entre technologies informatiques et pédagogies appliquées se situe l’axe du programme appelé «environnement numérique». Ce volet fait actuellement l’objet de projets pilotes dans six établissements du canton qui bénéficient d’un accompagnement dédié durant l’année scolaire 2025-2026 (Gymnase de Chamblandes ; Gymnase de Morges ; CEPM ; ES Santé ; Gymnase pour Adultes et Gymnase de Crissier).
Par différents projets spécifiques, cet axe du programme vise la création d’environnements d’apprentissage enrichis ainsi que l’accès à des équipements adaptés tels que des ordinateurs, des dispositifs connectiques et autres outils essentiels dont les plateformes collaboratives (MS365, Moodle…).
Il intègre notamment les projets dits de «Nouveau poste maître» et des «Equipements numériques en classe» et vise à tester les possibilités de concrétiser un dispositif de BYOD enseignant – acronyme pour «Bring Your Own Device», modalité qui permettrait au personnel enseignant de travailler avec son propre ordinateur en classe.
3 Axe Pédagogie Numérique
Dans le but de soutenir le développement de l’éducation numérique au Secondaire II et d’accompagner le corps enseignant dans une transition numérique réfléchie, l’équipe « Pédagogie numérique » a été constituée autour de plusieurs coordinatrices et coordinateurs en pédagogie numérique (CPN). Chargée d’accompagner une mise à disposition efficace des technologies numériques dans l’enseignement, cette équipe a pour objectif de :
- Renforcer les compétences pédagogiques du corps enseignant: en leur proposant un catalogue de formations adaptées pour une utilisation pertinente et éclairée des outils numériques dans leurs pratiques.
- Encourager la collaboration et le partage de bonnes pratiques: en facilitant une adoption progressive et collective des technologies éducatives dans le plein respect de la liberté pédagogique.
- Accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques: en intégrant les atouts du numérique tout en respectant les spécificités de chaque file ou métier du secondaire II, et en valorisant la diversité pédagogique.
- Proposer des nouvelles plateformes et applications: en accompagnant les enseignantes et enseignants dans l’utilisation des solutions numériques adaptées à leurs besoins.
Vous pouvez contacter l’équipe en écrivant un courriel à : pedagogienumerique@eduvaud.ch
