Numérique aidant
Accueil | Ressources | Numérique aidant
Exemples
Recommandations
Explications
Le numérique aidant,
c'est quoi ?
Le numérique aidant englobe des outils numériques pour soutenir les personnes avec des besoins particuliers.
Les plus communs sont les logiciels d’aide à l’écriture comme les correcteurs orthographiques et grammaticaux, les prédicteurs de mots pour gagner en rapidité et réduire la fatigabilité, ou la synthèse vocale pour compenser des difficultés de lecture.
Le numérique aidant fait aussi référence à toutes les fonctionnalités d’accessibilité digitale comme les sous-titres, la traduction/transcription en temps réel ou les lecteurs immersifs qui permettent d’adapter les documents selon ses préférences
Le numérique aidant,
pourquoi ?
L’objectif est de mettre à disposition des élèves rencontrant des difficultés, temporaires ou pérennes, une technologie d’aide afin de leur apporter le soutien nécessaire pour atteindre les exigences propres à chaque filière de formation. Les technologies d’aide visent les finalités suivantes :
- garantir l’accessibilité de la formation
- favoriser l’équité et l’autonomie
Le numérique aidant facilite également l’accessibilité des apprentissages pour toutes et tous. En effet, dans une visée de conception universelle des apprentissages (CUA), les technologies d’aide contribuent à offrir aux personnes en formation une multiplicité de moyens de représentations, de modes d’expression et la diversification d’encouragement à la participation.
La CUA vise à augmenter l’accessibilité universelle de l’enseignement en identifiant et en supprimant en amont les obstacles. L’objectif est de développer des dispositifs permettant de faire progresser l’ensemble des personnes en formation, sans pour autant individualiser leur
Dans cette visée, le numérique aidant est un support à disposition pour mettre en œuvre la CUA. De plus, il s’inscrit dans la démarche de la convention de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour les personnes handicapées (CDPH) visant l’inclusion. Les cadres légaux suisse et vaudois font mention des mêmes exigences en matière d’inclusion.
La Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées de 2002 (LHand) stipule (Art. 2) qu’il y a inégalité dans l’accès à la formation, notamment lorsque l’utilisation de moyens auxiliaires spécifiques aux personnes handicapées leur étant nécessaire ne leur sont pas accordées. La Loi cantonale sur la pédagogie spécialisée de 2015 (LPS, Art. 19) stipule que les centres de compétences font référence dans la mise en œuvre de prestations spécifiques liées à des déficiences comme, par exemple, la Cellule de coordination en informatique pédagogique spécialisée (CellCIPS) à l’école obligatoire ou le dispositif numérique aidant au postobligatoire.
Exemples
Personnes en formation
avec des besoins particuliers
Dans ma classe, j’ai des élèves :
- Avec des difficultés de concentration (TDAH)
- Proposez une deuxième accroche attentionnelle : en plus de vous écouter, elles peuvent lire ce que vous êtes en train de dire
- Allophones
- Proposez une traduction écrite simultanée de ce que vous êtes en train de dire dans leur langue maternelle
- Malentendantes
- Proposez une lecture simultanée de ce que vous êtes en train de dire
Pour toutes les personnes en formation (Visée CUA) :
Proposez une deuxième modalité d’intégration de l’information (visuelle), en supplément de l’oral. Cela peut être utile pour la prise de notes, par exemple.
Comment ?
En activant les sous-titres dans Power Point
Dans ma classe, j’ai des élèves :
- Avec des difficultés de lecture (dyslexie)
- Proposez d’agrandir et d’adapter le texte selon leurs besoins
- Avec des troubles de la vision
- Proposez d’utiliser la synthèse vocale
Comment ?
En leur montrant comment utiliser
Dans ma classe, j’ai des élèves :
- Avec des difficultés de rédaction
- Proposez une fiche récapitulative d’outils d’aide à l’écriture dans Word
- Proposez d’utiliser un dictionnaire spécialisé pour les troubles dys
Comment ?
En les accompagnant à l’aide de cette fiche outil.
En utilisant un prédicteur de mot comme Phonowriter comme dictionnaire avec entrée phonologique.
Dans ma classe, j’ai des élèves :
- Avec des difficultés motrices (la rédaction en mathématiques et en sciences peut être laborieuse avec un traitement de texte usuel)
- Proposez d’installer un complément Word facilitant les notations scientifiques
Comment ?
En installant
STUDYS – (descriptif pour les mathématiques)
Recommandations
Accessibilité
des documents
Généralités :
- Police de taille 12
- Police linéale de préférence sans empattement comme Verdana ou Arial
- Interligne 1.5
Police : type et taille
- Utiliser une taille de police de minimum 18 points
- Utiliser des polices de caractères lisibles (sans empattement) et un espacement suffisant
- Éviter le soulignement et l’italique
Contraste et code couleur
- Utiliser un contraste suffisant entre les couleurs du texte et de l’arrière-plan.
- Vérifier que la couleur n’est pas le seul moyen utilisé pour communiquer de l’information
Titre et ordre de lecture
- Décrire les contenus visuels non textuel par un texte alternatif
Description des images
- Ajouter des titres pour chacune des diapositives
- Vérifier l’ordre de lecture
Tableaux
- Éviter les cellules fractionnées ou fusionnées.
- Éviter les tables à largeur fixe.
Vérifier qu’ils s’affichent correctement sur tous les appareils (téléphone et tablette) en particulier s’ils sont lus avec la Loupe. Utiliser des en-têtes et testez leur accessibilité avec le Lecteur immersif.