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Interview

Des compétences essentielles pour les élèves

Lionel Eperon
Directeur général de l’enseignement postobligatoire du Canton de Vaud

Pourquoi est-ce important de développer l’éducation numérique aupostobligatoire?

C’est un enjeu crucial, codifié dans les objectifs que les cantons se sont conjointementassignés à l’échelle nationale. L’éducation numérique permet aux élèves de développer descompétences essentielles pour prospérer dans un monde où la technologie est omniprésente.
En introduisant l’éducation numérique, nous voulons doter les élèves de compétencesdevenues indispensables pour répondre aux exigences actuelles et futures du mondeprofessionnel et académique. Par ailleurs, les outils numériques ouvrent des perspectivesinnovantes en matière d’enseignement interactif, complémentaires à celles préexistantes.
L’intégration du numérique dans l’enseignement au Secondaire II se présente comme unvecteur d’innovation pédagogique qui – moyennant un nécessaire esprit critique et des garde-fous à construire avec le corps enseignant – a pour vocation de développer de nouveauxmodèles d’apprentissage, contribuant à une société mieux préparée à l’évolution du monde.

Où en sommes-nous en la matière dans les Gymnases et les Écoles Professionnelles du canton?

À la fin de l’année 2023, une enquête visant à évaluer les besoins du corps enseignant en matière d’éducation numérique a recueilli près de 1300 réponses, fournissant ainsi une vue d’ensemble exhaustive de ses attentes. L’interactivité accrue avec les élèves grâce aux outils numériques est clairement appréciée. Cependant, des préoccupations émergent quant aux impacts environnementaux des équipements et quant à la surutilisation du numérique,soulignant la nécessité de diversifier les approches pédagogiques, y compris celles dépourvues de recours au numérique. Notre projet se doit en effet de rechercher un équilibre entre le déploiement des outils numériques et les enjeux de durabilité.
Le personnel a signalé des obstacles techniques majeurs entravant l’utilisation efficace des outils informatiques en classe. Des problèmes ont été mis en évidence, tels que des difficultés de connexion Wifi, des câbles défaillants, du matériel obsolète, des ordinateurs peu performants et des équipements inadaptés. Les commentaires soulignent également des difficultés liées à la diversité des plateformes pédagogiques, des mises à jour fréquentes et des problèmes d’accès aux licences. Le corps enseignant souhaite des solutions conviviales et une harmonisation des outils afin d’améliorer l’expérience des élèves. Enfin, une demande d’accompagnement sous forme de formations, de tutoriels et de support en cas de problème a été clairement exprimée.

Quels sont les actions déjà mises en place?

La validation des crédits d’investissements par le Conseil d’État a permis à la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) de lancer un projet visant à moderniser l’infrastructure informatique des établissements, tant au niveau des systèmes et réseaux quede l’équipement individuel. Cette mise à niveau vise à améliorer la couverture réseau (Wifi &filaire), la gestion des accès, la sécurité informatique, la sauvegarde des données et l’impression, établissant ainsi un socle nécessaire pour les futures initiatives d’éducation numérique.
La plateforme Modulo, conçue pour fournir des moyens pédagogiques partagés dans l’enseignement de la science informatique, continue également son développement en tant que discipline obligatoire à l’École de maturité.
Parallèlement, le projet d’implémentation de l’éducation numérique au postobligatoire a été initié, répondant ainsi aux attentes clairement identifiées lors de l’enquête auprès des enseignants.

Que va apporter ce projet d’implémentation de l’éducation numérique au postobligatoire?

Au-delà de l’harmonisation et de la modernisation de l’infrastructure système et réseau, les enseignantes et les enseignants bénéficieront de l’attribution d’un poste de travail personnel.Les modalités d’attribution et le choix entre l’utilisation de postes de travail gérés de manière centralisée ou de dispositifs personnels (BYOD – «Bring Your Own Device») seront définis au cours de la phase pilote.
Un catalogue de ressources et de solutions pédagogiques numériques sera mis à disposition du personnel enseignant via le portail Eduvaud.ch. Et pour faciliter cette transition numérique,des sessions de formations spécifiques aux outils et aux ressources numériques seront organisées, garantissant une utilisation optimale des nouveaux équipements et maximisant les avantages des solutions numériques intégrées.