Programme éducation numérique au secondaire II

le projet

Pourquoi ce programme
a-t-il été lancé ?

Le programme d’éducation numérique au postobligatoire vise à moderniser l’enseignement en intégrant les technologies numériques. L’objectif est de préparer les élèves aux défis du monde numérique et de soutenir les enseignants dans cette transition.

Le numérique n’est pas une fin en soi mais est un outil pédagogique qui complète les méthodes traditionnelles. Il enrichit l’apprentissage en offrant des moyens supplémentaires adaptés aux besoins spécifiques des élèves. Chaque enseignant est libre d’intégrer ces outils de manière flexible et selon ses propres méthodes pédagogiques.

Le programme :
sur quoi est-il basé ?

Le programme représente un effort global du canton pour accompagner toutes les parties prenantes dans l’intégration du numérique dans l’enseignement au Secondaire II. Cela inclut des aspects didactiques, matériels, et organisationnels, garantissant une transition harmonieuse pour tous.

Ce programme, basé sur l’EMPD 22_LEG_119, est piloté par la DGEP.

Quatre piliers essentiels

1 Moyens Informatiques et Formation pour le Corps Enseignant

  • Harmonisation des services informatiques au sein des établissements pour permettre le déploiement de l’éducation numérique et l’introduction de postes de travail personnels
  • Propositions d’un espace numérique de travail cohérent, flexible dans le temps et l’espace
  • Conception d’un portail et d’un catalogue de plateformes et applications pédagogiques
  • Formation aux nouveaux équipements et ressources informatiques déployés dans le cadre du projet

2 Accompagnement
des Besoins des Élèves

Accompagnement des établissements pour répondre aux besoins futurs des élèves en matière de moyens numériques pour l’éducation (connexion au WIFI, utilisation des plateformes en ligne, équipement personnel BYOD).

3 Accompagnement des Ordonnances et Plans d'Étude

Accompagnement des nouveaux besoins introduits par les Ordonnances, les Organisations du monde du travail (OrTra) et les plans d’études.

4 Accompagnement des Pratiques Pédagogiques liées au Numérique

  • Soutien aux enseignantes et enseignants dans l’utilisation efficace des outils numériques.
  • Développement des compétences numériques du personnel enseignant.
  • Guidance pour l’application de ces outils dans la pratique pédagogique.

Les bénéfices

1 Harmonisation des Services IT

  • Meilleure couverture Wi-Fi
  • Amélioration de la sécurité informatique
  • Renforcement des infrastructures IT
  • Mise en conformité des postes de travail

2 Espace Numérique de Travail

Mise en œuvre d’un espace numérique de travail cohérent et flexible, accessible sur des postes de travail gérés par l’Unité des Systèmes d’Information (USI) ou via des équipements personnels (BYOD).

3 Catalogue d’outils numériques

Proposition d’un catalogue de ressources et solutions pédagogiques numériques gérées par la DGEP, offrant au personnel enseignant un accès centralisé aux outils pertinents pour enrichir leurs pratiques pédagogiques.

4 Formation du Personnel Enseignant

Formation aux outils et ressources numériques pour favoriser leur utilisation efficace.

Phase pilote

Nouveau
Poste Maître (NPM)

Quatre établissements pilotes ont été sélectionnés pour le projet NPM qui a pour ambition principale l’introduction de deux nouveaux modes de travail et d’accès aux ressources numériques et pédagogiques des établissements, à savoir :

  • L’ordinateur (PC ou Mac) géré par l’USI et qui est la propriété de la DGEP.
  • L’ordinateur BYOD géré par l’utilisateur et qui en est généralement le prioritaire.

Les quatre établissements pilotes sont

  • CEPM
  • Gymnase de Morges
  • Gymnase de Chamblandes
  • ESSanté

Déroulement du programme pilote

Été 2024
  • Début de la distribution du matériel informatique personnel aux enseignant-e-s des pilotes NPM​
  • Mise à disposition, par la DGEP, des premières plateformes et applications numériques pédagogiques​
  • Lancement des premières formations​
  • Poursuite de l’harmonisation des services IT dans les établissements​
  • Lancement du questionnaire de mesure sur l’éducation numérique dans le canton de Vaud (année zéro)
2024
Automne – Hiver 2024
  • Poursuite de la distribution du matériel informatique dans les quatre établissements pilotes NPM
  • Développement d’un dispositif de formation à l’éducation numérique pour l’ensemble des établissements​
  • Augmentation des plateformes et applications numériques pédagogiques offertes par la DGEP​
  • Poursuite de l’harmonisation des services IT dans les établissements​
  • Lancement d'un questionnaire de mesure de l'éducation numérique
2024
Printemps 2025
  • Déploiement du dispositif de formation à l’éducation numérique
  • Retour d’expériencesur les pilotes NPM dans les quatre établissements​
  • Début du déploiement NPM dans les autres établissements
  • Poursuite de l’harmonisation des services IT dans les établissements
2025