Explications

Le numérique aidant,
c'est quoi ?

Le numérique aidant englobe des outils numériques pour soutenir les personnes avec des besoins particuliers.

Les plus communs sont les logiciels d’aide à l’écriture comme les correcteurs orthographiques et grammaticaux, les prédicteurs de mots pour gagner en rapidité et réduire la fatigabilité, ou la synthèse vocale pour compenser des difficultés de lecture.

Le numérique aidant fait aussi référence à toutes les fonctionnalités d’accessibilité digitale comme les sous-titres, la traduction/transcription en temps réel ou les lecteurs immersifs qui permettent d’adapter les documents selon ses préférences

Le numérique aidant,
pourquoi ?

L’objectif est de mettre à disposition des élèves rencontrant des difficultés, temporaires ou pérennes, une technologie d’aide afin de leur apporter le soutien nécessaire pour atteindre les exigences propres à chaque filière de formation. Les technologies d’aide visent les finalités suivantes :

  • garantir l’accessibilité de la formation
  • favoriser l’équité et l’autonomie

Le numérique aidant facilite également l’accessibilité des apprentissages pour toutes et tous. En effet, dans une visée de conception universelle des apprentissages (CUA), les technologies d’aide contribuent à offrir aux personnes en formation une multiplicité de moyens de représentations, de modes d’expression et la diversification d’encouragement à la participation.

La CUA vise à augmenter l’accessibilité universelle de l’enseignement en identifiant et en supprimant en amont les obstacles. L’objectif est de développer des dispositifs permettant de faire progresser l’ensemble des personnes en formation, sans pour autant individualiser leur

Dans cette visée, le numérique aidant est un support à disposition pour mettre en œuvre la CUA. De plus, il s’inscrit dans la démarche de la convention de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour les personnes handicapées (CDPH) visant l’inclusion. Les cadres légaux suisse et vaudois font mention des mêmes exigences en matière d’inclusion.

La Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées de 2002 (LHand) stipule (Art. 2) qu’il y a inégalité dans l’accès à la formation, notamment lorsque l’utilisation de moyens auxiliaires spécifiques aux personnes handicapées leur étant nécessaire ne leur sont pas accordées. La Loi cantonale sur la pédagogie spécialisée de 2015 (LPS, Art. 19) stipule que les centres de compétences font référence dans la mise en œuvre de prestations spécifiques liées à des déficiences comme, par exemple, la Cellule de coordination en informatique pédagogique spécialisée (CellCIPS) à l’école obligatoire ou le dispositif numérique aidant au postobligatoire.