Exemples

Personnes en formation
avec des besoins particuliers

Dans ma classe, j’ai des élèves :

  • avec des difficultés de concentration (TDAH)
    • Proposez une deuxième accroche attentionnelle : en plus de vous écouter, elles peuvent lire ce que vous êtes en train de dire ;
  • allophones
    • Proposez une traduction écrite simultanée de ce que vous êtes en train de dire dans leur langue maternelle ;
  • malentendantes
    • Proposez une lecture simultanée de ce que vous êtes en train de dire.
  • pour toutes les personnes en formation (Visée CUA)
    • Proposez une deuxième modalité d’intégration de l’information (visuelle), en supplément de l’oral. Cela peut être utile pour la prise de notes, par exemple.

Comment ?

Dans ma classe, j’ai des élèves :

  • avec des difficultés de lecture (dyslexie)
    • Proposez d’agrandir et d’adapter le texte selon leurs besoins
  • avec des troubles de la vision
    • Proposez d’utiliser la synthèse vocale

Comment ?

En leur montrant comment utiliser

Dans ma classe, j’ai des élèves :

  • avec des difficulté de rédaction
    • Proposez une fiche récapitulative d’outils d’aide à l’écriture dans Word
    • Proposez d’utiliser un dictionnaire spécialisé pour les troubles dys

Comment ?

En les accompagnant à l’aide de cette fiche outil. En utilisant un prédicteur de mot comme Phonowriter comme dictionnaire avec entrée phonologique.

Dans ma classe, j’ai des élèves :

  • avec des difficulté motrices (la rédaction en mathématiques et en sciences peut être laborieuse avec un traitement de texte usuel)
    • Proposez d’installer un complément Word facilitant les notations scientifiques