
Suite au lancement par Adobe des licences appareils multi-utilisateurs pour tous les clients Éducation en début d’année, voici quelques informations complémentaire concernant la migration vers le modèle SDL : Shared Device Licensing (SDL) est une nouvelle version de mise à disposition des licences destinée aux écoles. Il s’agit de ce que l’on appelle les « licences appareils multi-utilisateurs ». Ce changement permet aux enseignants et aux élèves d’accéder aux nouvelles applications basées sur le cloud, à des capacités de stockage supplémentaires, à des offres tels que le Typekit pour les élèves et à beaucoup d’autres services. La nouvelle génération de Creative Cloud encourage la créativité puisque la licenciation via Adobe ID permet aux enseignants et aux élèves d’installer le logiciel sur un second appareil et de travailler ainsi également depuis la maison. Les clients peuvent toujours acheter/renouveler des licences par appareil jusqu’à ce que leur établissement soit prêt à effectuer la migration. La fonction de « possibilité de migration autonome » est disponible depuis avril 2019. Les licences par appareil existantes prendront fin le 31 décembre 2019. Les bénéfices de la SDL :
Pour les utilisateurs :
Accès aux nouvelles applications Cloud
Les étudiants peuvent utiliser le portfolio pour montrer leurs travaux (aux futurs employeurs par exemple)
Accès à Adobe Fonts
Accès au stockage Cloud pour sauvegarder et synchroniser rapidement les ressources
Plus de conflit de licences
Pour les administrateurs :
Création de groupes de licences en fonction de l’emplacement des périphériques
Attribution de sous-admin pour gérer les environnements
Extraction de données sur le nombre d’étudiants utilisant les postes dans chaque environnement pour vérifier que la couverture correspond aux besoins en licences
Migration vers SDL :
La migration est gratuite
Les clients font leur migration eux-mêmes quand ils le veulent pendant l’année 2019 depuis leur console de gestion
La migration implique la création de nouveaux packages et le déploiement sur les postes
Une fois que la migration a commencé, le client a 30 jours pour compléter le process avant que les anciennes licences ne deviennent inactives. Il n’est alors plus possible de revenir en arrière.
Liens utiles concernant la migration :
https://www.comsoft-direct.ch/ch-fr/news/comsoft-news/adobe-shared-device-licensing
https://helpx.adobe.com/ch_fr/enterprise/kb/apps-not-available-in-ccp.html