top of page
  • Quel matériel pouvons-nous acheter ?
    Chaque année, l'USI collabore avec les établissements et la CADEV afin d'élaborer un catalogue de matériel standard, qui est communiqué en début d'année avec les budgets à l'ensemble des établissements (Directeurs & RI).
  • Renouvellement du matériel informatique ?
    Le matériel est renouvelé tous les 6 à 7 ans après leur date d'acquisition. Les demandes de renouvellement sont exprimées lors des visites budgétaires annuelles accompagnées d'une fiche de besoin datée et signée par le Directeur. Après validation de l'USI, l'établissement procède à la commande dans la plateforme "LA PLACE" avant la fin du 1er semestre.
  • Acquisition de nouveau matériel ?
    Les nouveaux besoins sont exprimés lors des visites budgétaires annuelles. Toutefois, si en cours d'année, un nouveau besoin urgent venait à apparaitre, une fiche de besoin datée et signée par le Directeur doit être transmise au chargé d'affaires. Une analyse du besoin ainsi qu'une estimation financière seront ensuite effectuées par l'USI qui validera ou non la demande.
  • Pouvons-nous tester du matériel ?
    Une demande de matériel de test peut être adressée à votre chargé d'affaires. Si la demande est acceptée, ce matériel de test sera alors acquis par l'USI afin d'être mis à disposition des établissements. Le matériel sera en prêt pour une durée maximale de 6 mois.
  • Réparation et maintenance du matériel ?
    Les frais de réparation et les remplacements de matériel informatique seront pris en charge par le compte maintenance. Le petit matériel (périphérique ou autre) obéit aux mêmes règles que les ordinateurs. Le montant des réparations ne peut pas excéder la valeur résiduelle de l’appareil, calculée à partir du prix d’achat sur une durée de vie de 6 années pour les PC et 7 années pour les Mac.
  • Comment gérer le matériel remplacé (panne / cycle de vie atteint)
    Tout matériel dont le cycle de vie a été atteint (6 ans PC & 7 ans MAC) ou ayant fait l’objet d’une panne et dont le remplacement a été effectué doit être recyclé. Le matériel informatique pédagogique désengagé sera valorisé auprès de Brokers et ce, afin de percevoir un revenu qui viendra compléter le budget de fonctionnement de l’USI, budget dédié aux écoles. Tous les brokers partenaires : • Respectent Les accords de Bâle III • Privilégient l’Upclycling • Limitent des déchets électroniques • Contrôlent des substances nocives • Privilégient la revente sur le marché suisse • Assurent une suppression des données selon norme Infosec Standard 5 Baseline !! Les établissements pourront réserver jusqu’à 10% des machines pour des élèves dont les parents disposent de moyens limités. WORFLOW
  • Renouvellement ou acquisition d'une imprimante ?
    Même procédure que le matériel informatique. Les nouveaux besoins sont exprimés lors des visites budgétaires annuelles. Toutefois, si en cours d'année, un nouveau besoin urgent venait à apparaitre, une fiche de besoin datée et signée par le Directeur doit être transmise au chargé d'affaires. Une analyse du besoin ainsi qu'une estimation financière seront ensuite effectuées par l'USIP qui validera ou non la demande.
  • Ou se procurer le document "Fiche de besoins" ?"
    Le document est envoyé en début d'année à tous les Directeurs et ce, dans le cadre de la préparation des budgets de l'année suivante. Les chargés d'affaires sont toutefois en mesure de vous la faire parvenir sur simple demande . Gardez bien à l'esprit que ce document doit être datée et signée par le Directeur avant son envoi à l'USIP.
  • Quels logiciels pouvons-nous acheter ?
    Les moyens d’enseignement sont déterminés uniquement par les Directeurs d’établissements. Sur demande, l’USIP peut toutefois être consultée lorsqu’une file est à la recherche d’un logiciel métier et qu'elle souhaite bénéficier de l’expérience de l'USIP avec les autres établissements. De plus, l’USIP peut initier des négociations avec des éditeurs (en vue d'achats de licences groupées) si plusieurs établissements font usage d'un même logiciel.
  • Quel support technique pour le réseau pédagogique ?
    L’architecture et la stratégie de l'USIP sont actuellement en cours de rédaction. Elles viseront à donner à l’ensemble des établissements un socle commun sur lequel ils pourront bâtir leurs spécificités. Conformément au schéma directeur, les supports niveaux 1/2 sont effectués par les RI et les niveaux 2/3 par des partenaires spécialisés (le recouvrement du niveau 2 dépendant aujourd'hui du niveau technique du RI ainsi que de sa décharge en temps).
  • Nouveau projet pour l'établissement ?
    Au même titre que les nouveaux besoins, ils doivent être exprimés lors des visites budgétaires annuelles. Toutefois, si en cours d'année, le lancement d'un nouveau projet était nécessaire, une fiche de besoin incluant la partie "cahier des charges pour un nouveau projet" devra être datée et signée par le Directeur puis transmise au chargé d'affaires. Une analyse du besoin ainsi qu'une estimation financière seront ensuite effectuées par l'USIP qui validera ou non le projet.
  • Messagerie Educanet2 ?
    Le service educanet² a été fermé fin 2020. Nous vous remercions de votre compréhension.
  • Quels sont les standards pour le câblage optique (CC_RIP)
    Afin d'assurer une pérennité optimum de notre infrastructure, nos standards en terme de fibre optique sont basés sur des câbles de type OS2 (OM4 accepté si déjà existant).
DGEP-Footer.png

FAQ

bottom of page